Les champs d’application des thérapies brèves ou moyennes sont pluriels et adaptés aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et qu’aux adultes. L’important est juste d’avoir envie d’avancer.

Les enfants
L’équilibre d’un enfant peut facilement être perturbé. Divers symptômes ou comportements liés à leurs propres souffrances, ou à celles de leur entourage qu’ils ressentent, peuvent apparaître : angoisses, tristesse, difficultés de séparation, troubles du sommeil, colères, énurésie, troubles de l’alimentation, refus du système scolaire …
Consulter peut s’avérer très utile pour passer rapidement ces difficultés.

Les adolescents
Après l’adolescence, les choses ne sont plus jamais comme avant.
Jeunes hommes et jeunes femmes traversent la puberté, travaillent sur leur identité tout en cherchant à intégrer de nouveaux groupes d’appartenance. Souvent, l’adolescent est tiraillé entre sa famille, l’enfance, ce nouveau groupe et grandir.
Tous ces changements peuvent amener leur lot de difficultés relationnelles, de problèmes comportementaux ou scolaires.
Consulter se révèle important avant que le dialogue ne soit rompu, que la spirale négative ne soit définitivement lancée et que des symptômes tels que stress, angoisses, troubles alimentaires, addictions, dépression, entre autres, ne s’ancrent.

Les adultes
En tant qu’adultes, les épreuves sont nombreuses à traverser : maladie, séparation, deuil, angoisse, burn-out, stress, phobies, fatigue chronique, troubles alimentaires… les sources de mal-être, souffrance, sont diverses. Cette souffrance va venir perturber, voir détériorer la vie quotidienne.
Nous pensons parfois, même souvent, que nous pouvons nous en sortir tout seul, ou en parlant à notre entourage proche, que ce n’est pas grave, que ça va passer et nous ne franchissons pas le pas d’aller voir un thérapeute.
Pourtant, suivre une thérapie, c’est contacter une personne de confiance, le thérapeute, qui va nous écouter attentivement, sans jugement. Il va analyser nos propos et nous aider à trouver les réponses afin de changer les choses et d’aller mieux. Un sens va être donné aux événements ayant jalonnés notre vie, à travers les paroles échangées, une direction où aller va être trouvée. Les ressources personnelles, vont être mises en avant et pouvoir être utilisées. Enfin, suivre une thérapie va permettre d’avoir un moment à soi où le thérapeute sera là pour nous.

Les couples
Vivre en couple s’avère complexe et difficile. Vivre à 2 demande des renoncements. Le couple est une entité à part entière qui vit des étapes dans son existence. Celles-ci demandent des adaptations des membres le composant et des turbulences peuvent apparaître. Consulter va permettre de mettre à plat ces turbulences.
On peut parfois se sentir seul dans son couple, avoir l’impression de ne pas avoir sa place, de s’oublier soi-même ou dans une fusion totale, les disputes peuvent être devenues le seul mode de communication, des non-dits peuvent apparaître, ou encore, le couple peut s’essouffler, le désir disparaître. La décision de se séparer peut également être prise et la thérapie permettra de le faire du mieux possible.
